mardi 23 avril 2024

BIG BOY en maquette

 La BIG BOY américaine est tout simplement l'une des plus grandes et de plus larges des locomotives à vapeur jamais construite dans le monde!

À la fin des années trente, l'Union Pacific utilisait souvent des locomotives auxiliaires pour acheminer les trains d'Ogden, dans l'Utah, jusqu'au col escarpé de Wasatch. L'Union Pacific souhaitait simplifier ce système et chargea son propre service de développement de concevoir une nouvelle locomotive capable de tirer un train de 3600 tonnes (max. 4200 tonnes) jusqu'au col escarpé. Les 25 locomotives Big Boy furent construites en deux groupes. Le premier groupe, appelé Classe 1, a été construit en 1941. Le second, la classe 2, a été construit en 1944. Le dernier train de marchandises a été tiré par une loco Big Boy en juillet 1959. La plupart des Big Boy ont été retirées du service en 1961. 


Il s'agit d'une maquette Revell au 1/87 ème et elle mesure 46,4 cm donc prévoyez de la place en vitrine!

Vue de l'image de présentation de la boite

La notice est simple et claire. C'est une grande maquette mais sans grande difficulté à comparer des kits de modélisme ferroviaire de locomotives car pas de motorisation et tout est en plastique. 
Nous avons opté pour un assemblage en parallèle de la locomotive et de son tender. Ainsi le montage du tender se fait très rapidement et il en va de même pour les premières opérations pour les deux trucks.

Vue du tender et des deux trucks

Pour la suite, il faut être patient et peindre les pièces telles que les bielles, le foyer, les volants, les manomètres.

Vue des pièces mises en peinture

Le plus "amusant" est de peindre les roues en noir mat et de faire le bandage, la bande de roulement et le boudin en chrome pour donner l'illusion que c'est métallique.

Vue des roues des trucks

Le montage des bielles n'est pas compliqué mais il faut être soigneux et surtout ne pas forcer car c'est en plastique.



Certaines pièces et ensembles de pièces (tender) sont à peindre à l'aérographe. Cela permet d'avoir un bon rendu pour le noir et d'éviter l'effet jouet. La préparation est classique et commence par un nettoyage à l'eau avec un peu de liquide vaisselle pour dégraisser. Puis bien sécher les pièces et en profiter pour préparer la peinture Humbrol noir mat bien diluée au white-spirit. Plusieurs couches sont nécessaires pour avoir une bonne finition. A chaque fois, nous laissons 6 heures de séchage (pas le choix en hiver avec 16 °C) mais cela peut se réduire à 2 heures si la température ambiante est supérieure à 20 °C.

Peinture du corps de chauffe

Peinture du tender à l'aérographe

Pendant le séchage nous en profitons pour finir le montage des bielles des trucks et les mettre sur les rails du présentoir pour vérifier que l'écartement des roues n'a pas bougé. A ce stade, on peut même faire rouler les trucks après avoir mis de l'huile PLA sur toutes les parties mobiles et sans forcer.

Vue des sous-ensembles

L'opération suivant est délicate car il faut préparer le positionnement du corps de chauffe. Les deux pièces de devant sont à ajuster avec soin car les doivent renter dans les axes dans une certaine position afin d'être "verrouillées" pour ne pas ressortir. Puis il est temps d'insérer les deux trucks en douceur mais une fois montés ils ne pourront plus sortir!

Vue des sous-ensembles avant assemblage final

Elle est enfin sur les roues! On peut finir les détails de peinture (chrome) et ajouter les dernières pièces devant et sur les côtés.

Sur les roues!

Nous n'avons pas collé la plateforme avant afin de pouvoir l'enlever et voir les détails en dessous.

Vue de la loco en cours de finition

La cloche est ajoutée (couleur or) ainsi que les transferts qui demandent toujours beaucoup de soin et de patience. La notice donne les bonnes indications et la photo de la boite aide également.

Vues de la BIG BOY terminée


L'histoire ne s'arrête pas là car avec une locomotive et son tender qui mesurent près de 47 cm, il va falloir une boite de transport sur mesure. Nous avons opté pour une structure en carton assemblée avec des agrafes. Les côtés sont pliés et l'avant et l'arrière peuvent se déplier facilement pour mettre la loco dans la boîte.
Ce n'est pas suffisant car nous trouvions que la présentoir d'origine n'est pas assez rigide pour un transport sûr. Nous l'avons remplacé par une plateforme en bois avec de la voie pour le modélisme ferroviaire. Il est plus facile de glisser la loco dans la boite. Le couvercle maintient l'ensemble. C'est simple et efficace.
Pour éviter les dégâts pendant le transport, des chips en polystyrène ont été ajoutées. 

La boite de transport


Enfin voici la BIG BOY dans la vitrine !



Merci à Yves de nous avoir fait don de cette belle maquette et de m'avoir permis d'assembler la maquette de la plus grande locomotive à vapeur!