samedi 1 juin 2024

Construction 242 TA-1

Nous vous proposons de suivre la construction d'une locomotive de type 242 étape par étape au rythme qui est le notre et cela sous la forme de petites publications simples et régulières façon feuilleton. 


Pourquoi cette locomotive ?

Les versions de cette imposante machine-tender sont relativement nombreuses avec des début en 1926 pour une fin vers 1968. Elles étaient conçues pour avoir une puissance supérieure (4 cylindres compound) aux autres locomotives du trafic banlieue et leur réversibilité leur donnait un avantage pour leur exploitation. En ordre de marche, l'ensemble atteint près de 116 tonnes. La vitesse maximum en service était de 95 km/h. 

Ce n'est pas la performance en vitesse qui fait l'intérêt mais plutôt sa taille imposante et le fait qu'elle est "autonome" avec ses soutes à eau et sa soute à charbon. La circulation de cette locomotive est sans doute un régal à voir sur un réseau miniature. A noter qu'il est toujours possible d'admirer un exemplaire préservé à la cité des trains à Mulhouse.


Les premières étapes de la construction du châssis:

Le kit est de conception Loco-Diffusion qui est le plus ancien fabricant de kit laiton en France. La qualité des pièces est très très bonne et celles-ci sont protégées de l'oxydation par un film spécial qui se dissout dans l'alcool à brûler (entre autres). Les notices sont détaillées, étape par étape et avec des explications claires. 

Vue de l'ensemble des pièces du kit

Les premières pièces sont dégrafées facilement car cela est prévu pour et nettoyées.

Vue des premières pièces préparées. En haut avec le film de protection

Il est possible de souder les pièces mais nous avons opté pour le collage à la colle 21 car il n'y aura, à priori, pas d'effort sur ces pièces.

Assemblage des petits ensembles de pièces
A suivre

Liens utiles:

Loco-diffusion ici