vendredi 3 novembre 2023

Des nouvelles locos en maquette

 De nouvelles maquettes sont venues enrichir notre collection et aussi notre vitrine.


G.W.R City of  TRURO:

Les locomotives de la classe "City" ont été introduites pour la première fois en mars 1903, numérotées de 3433 à 3442 et nommées "City of" Bath, Birmingham, Bristol, Chester, Gloucester, Hereford, London, Truro, Winchester et Exeter. Les "City" connaissent un succès immédiat et se taillent rapidement une réputation de puissance et de rapidité. Elles effectuèrent un certain nombre de parcours en 1903 et 1904, le meilleur étant la performance historique réalisée par la 3440 "City of TRURO" lors du transport d'un courrier spécial d'Ocean Mails de Plymouth à Bristol le 9 mai 1904. Au cours de ce trajet, et pour la première fois dans l'histoire du transport, une vitesse de 100 m.p.h. a été atteinte, voire dépassée, et ce, par deux individus du train, de façon tout à fait indépendante.





L'introduction des moteurs Churchwards 4-6-0 des classes Saint et Star a relégué les "Cities" à un travail secondaire de transport express de passagers, jusqu'à ce qu'ils soient retirés du service en 1931. La "City of TRURO", en raison de son grand exploit de 1904, fut retirée du Railway Museum de York de mars 1931 à décembre 1956, mais ce ne fut pas la fin de cette grande dame, car elle fut remise en service actif sur la Western Region of British Railways, principalement pour des excursions de passionnés et a atteint une vitesse de 84 m.p.h. Pas mal pour une locomotive âgée de 57 ans.



Les dimensions principales de cette classe de moteurs sont les suivantes : 
longueur hors tampons : 56 ft. 4 3/4 ins.
roues motrices : 6 ft. 8 1/2 ins. diam.
cylindres (2) dia. x course : 18 in. x 26 in.
Effort de traction : 17,790 lbs.
Poids du moteur et du tender en état de marche : 92 tonnes 1 cwt.

La PRAIRIE TANK :

Brithish Railways (Western region) 6100 class prairie tank locomotive

Ces locomotives-citernes 2-6-2 ont été introduites par la Great Western Railway en 1931 pour le transport suburbain de passagers et le trafic mixte dans la région de Londres. Elles ont été conçues par C. B. COLLETT d'après un projet précédent (classe 3100) de G. J. CHURCHWARD, et 70 d'entre elles ont été construites à Swindon Works. La pression de la chaudière est de 225 livres par pouce carré et il s'agit de deux cylindres d'un diamètre de 18 pouces et d'une course de 30 pouces, avec des soupapes à piston actionnées par le mouvement de liaison Stephenson, qui est contenu entre les châssis de la locomotive et fonctionne à partir de l'essieu moteur central. Le diamètre des roues motrices est de 5 pieds 8 pouces et l'effort de traction est de 27 340 livres. Ces locomotives pèsent 78 tonnes 9 cwt en état de marche et le réservoir d'eau a une capacité de 2 000 gallons.
Les locomotives de la classe 6100 ont connu un grand succès et ont fonctionné sans interruption et avec un haut degré de fiabilité depuis leur introduction. Elles fonctionnent aussi bien dans un sens que dans l'autre et rendent les plaques tournantes inutiles. Elles sont affectées à différents dépôts de locomotives entre Londres et Oxford. 





Liens utiles:

Histoire de City of TRURO ici

Kitmaster City of TRURO ici

Kitmaster Prairie Tank ici