jeudi 2 novembre 2023

Des maquettes de trains

Nous avons eu la chance d'avoir des maquettes de locomotives mythiques voire atypiques qui nous ont été données par un membre de LPT.
Ces maquettes étaient en relativement bon état mais il restait quelques étapes pour les finir et pour les exposer sur notre réseau et/ou en vitrine.

La Beyer-Garratt

Cette locomotive fait partie des plus atypiques. Les premières locomotives de ce type ont été construites en 1927 suivant la conception de Sir H Fowler. Pendant de nombreuses années elles ont été les locomotives les plus puissantes d'Angleterre remorquant des trains de charbon et minerai de fer.

Photo de la boite de la maquette


La locomotive une fois le montage terminé

Préparation de la peinture

Résultat de la mise en peinture 

Maquette terminée sur le réseau LPT

Aérographes du club


La New-York Central Hudson J.3 A (4-6-4)

Il s'agit d'un kit Kitmaster (ROSEBUD). Cette marque anglaise a disparue (vendue à Airfix puis Humbrol puis Hornby)   mais les kits étaient de bonne qualité et assez détaillés. 

Les locomotives ont été conçues par Paul W. Kiefer, ancien ingénieur en chef de la traction et du matériel roulant à New York Central, sur la base de l’expérience acquise avec th J.1 et J.2 Hudsons. 50 ont été construites par American Locomotive Company en 1937-38, les 10 dernières avaient des carénages profilés, mais à temps les carénages ont été enlevés. Au lieu d’une chaudière droite comme utilisé sur J.1 et J.2, une chaudière conique a été utilisée. La boîte à fumée a été raccourcie en déplaçant la plaque de tubes avant vers l’avant, faisant ainsi de la place pour une grande chambre de combustion devant le foyer. Cela a augmenté la capacité de vapeur de la chaudière. L’engrenage des soupapes de Baker a été utilisé sur toutes les locomotives. Ce type de locomotive a transporté le célèbre train de voyageurs "20th CENTURY LIMITED" entre New York et Chicago, couvrant les 961 miles en 960 minutes.  

Les principales caractéristiques de l'Hudson J3A sont :

Cylindres : 22 1/2 in x 29 in

Pression de la chaudière: 265 lbs/square inch

1 Livre par pouce carré = 0.0689 Bar, cela donnerait 18, 2 bars

Diamètre des roues motrices : 6ft.7ins

Effort de traction : 53960 lbs soit 24475 kg

Effort de traction max : 12100 lbs soit 5488 kg

Poids total : 160.7 tons sit 145 tonnes

Longueur totale : 95ft. 11ins  soit environ 29 m


Le montage du modèle terminé, on remarque que l'effet reste très plastique. Aussi ai-je utilisé un primaire d’accroche pour cette matière. Puis, application d'un noir mat à l'aérographe.

Préparation de mise en peinture

Le plus incroyable est que les décalques étaient toujours bonnes après près de 40 ans passés dans la boîte d'origine.

Photos de la J3A en gare


 

En vitrine:

Une fois terminées ces maquettes sont exposées dans la vitrine LPT à l'entrée de notre local.


A suivre car d'autres modèles remarquables les rejoindrons très prochainement!