mercredi 29 octobre 2025

Construction 242 TA-5

 La construction de la cabine est un petit défi en soi car il y a beaucoup de pièces à nettoyer, à former, à souder. Certaines de ces pièces sont de très petite taille et donneront un niveau de détail saisissant bien que difficilement visible à la fin.

Les pièces principales sont facilement identifiables car elles constituent le plancher de la cabine ainsi que l'avant à replier, l'arrière, les deux flancs.

La préparation du plancher est facile et il ne faut surtout pas oublier de souder l'écrou qui servira à la fixation de la cabine. Les renforts latéraux qui serviront pour les flancs de la soute à charbon sont également à souder sous le plancher. Ceci est un peu plus difficile car il faut les maintenir à angle droit.

Vue du plancher ainsi que de la planche avec les autres pièces

Il est temps de passer à la réalisation des petits sous-ensembles qui vont donner cet aspect très détaillé à la cabine. Nous avons commencé par les mécanismes et volants de marche/freins. Ces pièces sont assez difficiles à réaliser car elles nécessitent de fines soudures et les volants doivent rester mobiles.

Vue des mécanismes avec les volants et de la cabine 

Le montage du foyer n'est pas complexe mais nécessite de bien prépositionner les pièces et de réaliser des soudures fines. La mise en place sur le plancher de la cabine se fait facilement. Puis il faut ajouter le fond de la cabine en veillant bien à respecter la perpendicularité (vérification à l'équerre).

Vue du foyer ainsi que du fon de cabine

Il est désormais possible de poursuivre par le montage des flancs de la soute à charbon. Un pointage par soudure est fait sous le plancher pour positionner les flancs ainsi que le panneau arrière. Une fois que la position est bonne pour les 3 parties alors une soudure complète est faite sous le plancher.

Vue du premier flanc positionné

Vue de la cabine avec la soute à charbon

A cette étape, les portillons sont ajoutés et la cabine comporte déjà beaucoup de détails. L'étape suivante consiste à préparer les flancs de la cabine. La partie délicate est de souder les mains montoire. Pour cela il faut utiliser une pince pour maintenir les pièces en place et surtout souder à l'intérieur pour l'aspect esthétique.   

Vues de la soudure des mains montoire


Les flancs de cabine seront à nettoyer avec de la paille de fer très très fine afin de retrouver leur aspect brillant et de pouvoir les peindre à la fin. Nous en profitons pour préparer les pièces qui ne seront quasiment pas visibles comme les injecteurs. Cette petite pièce nécessite de souder 6 petits morceaux de tige de 0.4 mm. A faire dans un moment de calme absolu...

Les injecteurs

Enfin une étape plus récréative avec la peinture de la cabine. Nous utilisons des peintures pour maquettes qui sont assez résistantes et avec un bon rendu.

Peinture de la cabine

Pour finir cette cabine, il aura fallu souder les deux flancs, le toit (avec des panneaux) et des tubes. Long travail pour ce petit sous-ensemble mais le résultat en vaut la peine ! 

Vue de la cabine terminée

Une petite vidéo pour illustrer:



Liens utiles:

Forum 242 TA loco diffusion ici