La suite de la construction de la locomotive 242 TA.
Nous avons continué l’assemblage des petites pièces qui seront montées plus tard sur le châssis. Toutes ces pièces sont collées à la colle 21 (cyanoacrylate).
Vue de pièces préparées (en haut)
Un peu de soudure
Nous avons réalisé beaucoup de petites soudures car la résistance des pièces est de mise et en particulier lorsque le moteur fonctionnera entraînant inévitablement des vibrations.
La première soudure est pour un cache. Les arrondis ne facilitent pas la tâche mais nous avons trouvé un montage qui permet de réaliser les soudures intérieures sans risque que cela bouge.
Soudure d'une des pièces du cache moteur
Plus délicates sont les soudures des points de contact avec les roues qui viendront capter le courant. Ils doivent être soudés parfaitement perpendiculaires. A noter que ce système de captation est spécifique à la version récente du kit.
Support pour prise de courant sur les roues
Un ou deux châssis ?
En regardant un peu plus en détail les grappes de pièces, nous nous rendons compte qu'il y en a trop pour un seul châssis. Et pour cause car nous avons en fait deux châssis mais de différentes versions pour la même locomotive! Nous décidons de monter les deux châssis et le premier servira toujours de préparation pour le second.
Après avoir extrait les longerons de la grappe, nous les laissons tremper dans un bain d'alcool à brûler pour enlever la pellicule de protection.
Préparation des longerons (nettoyage dans un bain d'alcool à brûler)
Les longerons, du premier châssis, avec la pellicule de protection
Les longerons sont différents. L'ancien modèle comporte des trous dans les longerons pour les essieux et a une fixation adaptée à un gros moteur avec réducteur. Quant au nouveau châssis, il est adapté pour reposer sur les essieux avec des bagues en laiton. Aucune soudure à faire dans ce cas.
Les longerons, du second châssis, propres et nets (entretoises en haut)
Assemblage des longerons
Avant de mettre les entretoises et d'assembler les deux côtés du châssis, nous en profitons pour faire le montage du moteur de l'ancienne version du kit. Puis on monte les entretoises.
Préparation de l'assemblage du châssis avec le moteur
La préparation du second châssis est différente. Il faut ajouter les supports de prise de courant qui sont fixés aux longerons par des inserts isolants (utilisation d'un pointeau et marteau léger). Cette opérations est délicate. Puis nous préparons les petites plaques qui serviront à la fixation des bissels.
Mise en place des prises de courant
Sur les roues
La mise en place des roues pour le nouveau châssis est facile, il faut juste les glisser dans les fentes et bien positionner les paliers. Les roues sont d'excellente qualité et les essieux étaient déjà assemblés, y compris celui avec l'engrenage. Le châssis est sur les roues.
Nous en profitons pour monter le moteur sur son support ainsi que le réducteur.
Moteur et réducteur en cours de montage (nouveau châssis)
Avant de monter le moteur et réducteur sur le châssis, nous procédons à un essai sur table du moteur avec une alimentation de laboratoire. Pas de difficulté pour le montage sur le châssis. Nous procédons à un autre essai et nous avons le plaisir de voir les premiers tours de roues de l'essieu moteur. Le fonctionnement est souple et sans bruit.
Moteur et réducteur montés
Montage du réducteur pour l'ancienne version du kit
Vue des deux châssis (en haut nouveau kit sans motorisation, en bas ancien kit avec motorisation)
Vue des deux châssis motorisés
Après ces premiers essais, il nous faudra démonter l'ensemble de la motorisation pour placer les petits ensembles de pièces préparées au tout début.
Vue des châssis en cours de détaillage
Une vidéo pour illustrer:
Une petite vidéo pour montrer la chaîne motrice pour l'ancienne version du kit.