Histoire de voyager un peu, nous avons remis en état de fonctionnement une locomotive à vapeur transcontinentale de la marque Tri-ang. Ce modèle qui ressemble aux locomotives américaines de type 4-6-2 Pacific et il n'a été produit que pendant 5 ans jusqu'en 1970. Il est équipé d'une lampe assez puissante et d'un fumigène.
Diagnostic et réparation:
Le moteur a été démonté pour nettoyer les contacts en cuivre qui étaient complétement oxydés. Nous avions constaté qu'il y avait des points durs sur la mécanique. Un démontage quasi complet à permis de dégager le châssis et l'embiellage qui ont pris un bain d'essence type F.
Vues de la mécanique de la locomotive
Après le remontage, nous avons dû resouder les fils pour l'éclairage. Les premiers tours de roues ont été difficiles mais très vite la locomotive a repris un excellent rythme.
Premiers essais avec une carrosserie remontée sommairement
Le support de la bielle de commande de sens de marche est cassé. En fait, cela est le cas des deux côtés.
Heureusement, cela ne gêne pas les bielles motrices. Il faudra refaire ces supports avec de la carte plastique.
La caisse a été nettoyée et un rénovant pour plastique appliqué pour lui donner une seconde jeunesse.
Le positionnement de la carrosserie est important car elle ne doit pas frotter sur le moteur et surtout pas le freiner. La carrosserie doit être montée par l'arrière (encoches) et elle est fixée par une vis sur l'avant.
Essais et fumigène:
Une fois toute remontée, une dernière vérification de bon fonctionnement est faite sur une voie de la gare d'échanges.
Nous décidons d'essayer le fumigène qui est déjà installé et prêt à l'emploi. Ceci explique aussi la consommation de la locomotive! Le produit fumigène est du Seuthe qui est introduit dans la cheminée avec une seringue. Une faible quantité (2 ou 3 graduations) suffit.
La loco avec le produit fumigène Seuthe
Une petite vidéo pour illustrer:
Cette ancienne locomotive fonctionne particulièrement bien. Si vous avez l'occasion de l'essayer, vous allez être agréablement surpris!