vendredi 6 septembre 2024

Construction 242 TA-3

La suite de la construction de la locomotive 242 TA.

Bogies porteurs:

Nous procédons au montage des deux bogies (avant et arrière). La première étape consiste à souder les paliers sur la pièce à plat.

Soudure des paliers bogie

Puis il faut mettre en forme le bogie en réalisant le pliage des flancs. Nous nous sommes servi d'une équerre métallique pour avoir des pliures nettes. 

Pliage du bogie

Les deux petites barres de maintien sont soudées devant et derrière chaque bogie. A ce stade il est possible de mettre les essieux (sans fixer la seconde roue) pour vérifier le parallélisme. La difficulté est de réaliser le petit sous-ensemble avec les freins. En effet, il faut souder ces éléments et ils ne doivent pas gêner la rotation des roues.

En haut le bogie assemblé, au milieu et en bas les sous-ensembles

Une fois assemblé, on peut fixer les roues et faire des essais de roulement des bogies après y avoir ajouté une petite goutte d'huile sur les paliers.

Les freins:

Le montage des sabots de frein est complètement différent suivant les versions de kits. Dans la version récente, les sabots sont montés sur une plaque qui sert également à maintenir les essieux moteurs. Il faut d'abord mettre en place deux tiges de guidage pour chaque essieu (8 au total). Tache délicate car il faut souder chaque tige bien perpendiculaire au support.   

Mise en place des tiges support

Puis on met en place les sabots de freins en les insérant dans les tiges. L'opération la plus délicate consiste à souder sur le devant chaque sabot avec juste ce qu'il faut de soudure pour conserver les détails de la gravure. 

Soudure des sabots de freins

Il ne reste plus qu'à couper les tiges et à nettoyer avec un pinceau brosse les soudures.

Pièce support avec sabots soudés

Le montage se fait avec le châssis retourné. 3 vis maintiennent l'ensemble.

Résultat final

Pour la version ancienne, la méthode reste la même pour le montage des sabots de freins.

Soudure des sabots de frein

Le montage du support est plus compliqué car il faut l'insérer dans des décrochements et guides.

Support des freins monté sur le châssis

Lien utile :

Montage du châssis ici